C’est quoi l’âgisme ?
Les marqueurs définissant la vieillesse des individus sont arbitraires et subjectifs, pourtant l’âgisme est un réel phénomène. Il s’agit d’une forme de discrimination « caractérisée par des préjugés institutionnalisés, des stéréotypes, et l’établissement d’une distance et/ou d’un évitement vis à vis des seniors »1.
Un double standard
Cet âgisme concerne surtout les femmes et leur physique. Comme le montre Susan Sontag dans The Double Standard of Aging2, la masculinité est définie par des compétences immuables, tandis que la féminité est associée à la beauté éphémère. Les femmes vieillissant se voient ainsi marginalisées et considérées comme inutiles sexuellement.
Mona Chollet dans Sorcières3 explique que les vieilles femmes, au contraire des vieux hommes, sont systématiquement disqualifiées. « Prendre de l’âge, c’est-à-dire perdre sa fécondité, sa séduction – du moins selon les critères dominants – et son rôle de pourvoyeuse de soins pour un mari ou des enfants, c’est être une insoumise, même malgré soi. C’est réveiller la peur que suscite toujours une femme lorsqu’elle « n’existe pas uniquement pour créer d’autres êtres et prendre soin d’eux, mais aussi pour se créer elle-même et prendre soin d’elle même », comme l’écrit Cynthia Rich4. Le corps féminin vieillissant agit comme un « rappel du fait que les femmes ont un “soi” qui n’existe pas que pour les autres ». Dans ces conditions, comment ne pourrait-il pas passer pour laid ? ».
Faire peur aux dominants ?
Si les vieilles sont aussi dévoyées, c’est qu’elles représentent aussi ce que fait peur aux dominants : des femmes sûres d’elles, expérimentées et qui ont la possibilité de s’émanciper parce qu’elles n’ont plus la charge des enfants ni de leur mari.
Cachez ces rides que je ne saurai voir
Mona Chollet dans Sorcières explique que, plus les actrices d’Hollywood vieillissent, moins elles gagnent d’argent, au contraire de leurs homologues masculins. La culture visuelle nous donne à voir seulement des visages et corps féminins jeunes, voire d’une jeunesse artificielle pour éviter d’exposer la vieillesse.
- L’âgisme : étude de la nature, des théories explicatives et des mesures directes et indirectes d’un phénomène psychosocial, Valérian BOUDJEMADI, Thèse, 2009, URL : efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01752703/document ↩︎
- The Double Standard of Aging, Susan Sontag, Women’s Kit, 1972 ↩︎
- Sorcières, Mona Chollet, Zones, Paris, 2018. ↩︎
- Cynthia Rich, « The woman in the tower », in Barbara Macdonald (avec Cynthia Rich), Look me in the eye, op, cit. ↩︎
Laisser un commentaire