Une aliénation
Simone de Beauvoir écrit dans Le Deuxième sexe1, que la maternité est une aliénation. À cette époque, l’interdiction de l’avortement, la difficulté de la contraception et les mœurs obligent encore les femmes à avoir des enfants, ce qui les empêche de développer leur vie personnelle.
Une injonction bien présente
L’article « “Produire des enfants” aujourd’hui : un défi pour l’analyse féministe »2 explique que l’injonction à avoir des enfants est toujours actuelle et qu’elle s’ajoute à la pression de la carrière professionnelle. La procréation n’est pas un besoin naturel, mais construit, et l’envie de ne pas avoir d’enfants devrait être une décision normale autant pour les femmes que pour les hommes.
Apprendre à être mère
La série Arte Mère anonyme3 décrit en 30 épisodes toutes les difficultés et questionnements qu’engendrent la maternité. Être mère n’est pas naturel, mais s’apprend et est aussi respectable que ne pas l’être.
- Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, Paris, Gallimard, 1949. ↩︎
- Anne-Françoise Praz, Marianne Modak, Françoise Messant, « « Produire des enfants » aujourd’hui : un défi pour l’analyse féministe», Nouvelles Questions Féministes, 2011, URL : https://doi.org/10.3917/nqf.301.0004 (consulté le 24/06/2025). ↩︎
- « Mères anonymes », Arte, URL : Mères anonymes – Séries et fictions | ARTE (consulté le 24/06/2025). ↩︎
Laisser un commentaire