« L’armée accepte bien les femmes »

Des femmes capables

Selon un rapport de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire1, « les tâches militaires requérant un haut niveau d’aptitude physique, tout particulièrement le port de charges lourdes, sont les seules activités militaires qui risquent objectivement de mettre en difficulté les femmes par rapport à la plupart de leurs confrères masculins ».

17 % de femmes dans l’armée

Pourtant en 2023, l’armée française comptait seulement 17 % de femmes, généralement à des postes « féminins » : dans l’armée de Terre, « seulement 0,5 % des femmes qui y servent sont dans l’infanterie, 44 % étant dans la spécialité “gestion des ressources humaines” », selon le rapport « Femmes militaires, et maintenant ? » de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire.

Être une fille, une punition ?

Cela peut s’expliquer par un sexisme décomplexé présent dans tous les aspects de la vie militaire. Comme le précisent Leila Milano et Julia Pascual dans leur livre Guerre invisible2, « À l’armée, être une fille c’est une punition ».

Pour aller plus loin


  1. « Femmes militaires, et maintenant ? », Institut de recherche stratégique de l’École militaire, 8 mars 2017, URL : https://www.archives.defense.gouv.fr/content/download/508038/8591786/file/Cahier_Actes_du_colloque_Femmes_militaires_et_maintenant.pdf (consulté le 05/05/25) ↩︎
  2. Leila Milano et Julia Pascual, La guerre invisible, Les arènes, 2014. ↩︎

Abonnez-vous à la newsletter !

Et recevez les derniers articles par e-mail pour ne rien louper !

Laisser un commentaire