« La masculinité est en crise »

Éternellement en crise

D’après Francis Dupuis-Déri dans La crise de la masculinité1, les sources montrent que la masculinité a été en « crise » à toutes les époques et dans de nombreux pays : au XVIIe siècle en Angleterre parce que les femmes portent les cheveux courts et un poignard et en France contre les Précieuses, au moment des suffragettes ou de la crise économique aux États-Unis en 1929.

Pas de réelle crise

Dans le même ouvrage, il explique : « il n’y a pas de réelle crise de la masculinité puisque c’est toujours la même identité masculine qui est valorisée par les mêmes références à l’action, à la force et à la violence, et parce que c’est toujours la suprématie mâle qui est revendiquée, valorisée, maintenue et défendue ».

Un frein pour l’émancipation des femmes

Ce discours est « marqué par une forte exagération de l’influence des femmes […] et s’exprime toujours dans un contexte où les hommes sont seuls ou en majorité au sommet des institutions de pouvoir et de la société en général. […] ll a pour effet de miner la légitimité des femmes émancipées ou voulant s’émanciper ».


  1.  Francis Dupuis-Déri, La crise de la masculinité, Editions Du Remue-Ménage, Paris, 2018. ↩︎

Abonnez-vous à la newsletter !

Et recevez les derniers articles par e-mail pour ne rien louper !

Laisser un commentaire