Différence entre sexe et genre
Dans Sex/Gender1, Anne Fausto-Sterling répète la distinction entre genre et sexe. Le genre correspond aux attentes sociétales que l’on associe à chaque sexe, tandis que le sexe désigne les parties génitales avec lesquelles on naît. L’identité de genre se construit au fur et à mesure, elle peut donc différer du sexe.
Une binarité culturelle
La binarité du sexe (femme et homme) n’est pas naturelle, car il en existe en fait une multitude : sexe génital (pénis/vagin), gonadique (testicules/ovaires), hormonal (testostérone/œstrogène), chromosomique (XY/XX) ou caractères sexuels secondaires (pilosité, poitrine etc.)…sans compter les personnes intersexes qui subissent souvent des mutilations génitales au nom de cette binarité2.
Changer ses papiers
L’article 61-5 du Code civil affirme également la différence entre sexe et genre : « Toute personne majeure ou mineure émancipée qui démontre par une réunion suffisante de faits que la mention relative à son sexe dans les actes de l’état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue peut en obtenir la modification »3.
- Anne Fausto-Sterling, Sex/Gender, Biology in a Social World, Londres, Routledge, 2012. ↩︎
- « Bicatégorisation par sexe / binarité », Université d’Angers, URL : Bicatégorisation par sexe / binarité – Mois du genre (consulté le 24/06/2025). ↩︎
- « Article 61-5, Code civil », Légifrance, URL : Article 61-5 – Code civil – Légifrance (consulté le 24/06/2025). ↩︎
Laisser un commentaire