« Mais, selon la théorie du genre…»

Une expression inventée pour nuire

L’expression « théorie du genre » a été popularisée en France par les milieux catholiques pour décrire certaines luttes portées par les mouvements féministes et LGBTQIA+1. Coller cette étiquette permet de donner un nom à un « ennemi » pour semer la panique autour de ces questions. Elle n’est pas utilisée par les professionnel·le·s des études de genre.

Une différence entre le sexe et le genre

Le terme « genre » a été développé dans les années 1950 dans le milieu des sciences psycho-médicales, notamment par John Money et Robert Stoller. Ce dernier fait la distinction entre le sexe qui correspond aux attributs physiques féminins et masculins et le genre, en particulier l’identité de genre, qui est apprise. Il s’agit du comportement social2.

Repenser le genre et le sexe

Judith Butler, dans Trouble dans le genre3, questionne ces concepts et propose, par ce biais, une nouvelle lecture du féminisme où l’identité de genre permettrait de ne plus penser une « identité féminine » mais une communauté plus inclusive et intersectionnelle.

Pour aller plus loin


  1. Anne-Charlotte Husson, « Théorie du genre » et controverses d’égalité en France », in Romanica Silesiana, [En ligne], 2013, URL : https://hal.science/hal-01250672/document (consulté le 13/11/2024). ↩︎
  2. Robert Stoller, Sex and Gender, The Development of Masculinity and Femininity, Vol. 1, Routledge, Londres, 1984. ↩︎
  3. Judith Butler, Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity, Routledge, Londres, 2006. ↩︎

Abonnez-vous à la newsletter !

Et recevez les derniers articles par e-mail pour ne rien louper !

Laisser un commentaire