« La contraception, c’est une affaire de femmes »

Des risques non négligeables

Les contraceptifs féminins présentent de nombreux risques ou effets indésirables. L’INSERM1 pointe du doigt l’augmentation du risque de thrombose veineuse, d’accident artériel ou de cancer du sein pour certaines pilules. Le DIU au cuivre amène des règles plus abondantes et douloureuses.

Il y en a aussi pour les hommes

Le préservatif est la méthode contraceptive la plus sûre et la seule qui protège des IST. Dans la BD Les contraceptés, C. Lee, G. Daudain et S. Jourdain2 expliquent que les hommes peuvent aussi utiliser un slip chauffant ou un anneau : la production de spermatozoïdes est empêchée en réchauffant les testicules.

Vive la vasectomie !

La vasectomie consiste en la ligature des canaux déférents qui amènent les spermatozoïdes. L’opération est sûre, rapide, sans risque et se fait sous anesthésie locale. Elle peut être renversée par la vasovasostomie, une petite opération pour relier à nouveau les canaux déférents3.

Pour aller plus loin


  1. Contraception, À chacun et chacune sa méthode, Inserm, URL : https://www.inserm.fr/dossier/contraception/#:~:text=hormonale%20et%20sant%C3%A9-,La%20contraception%20%C5%93stroprogestative%20%3A%20un%20risque%20av%C3%A9r%C3%A9%20de%20thrombose%20veineuse,dans%20les%20veines%20(thrombus) , (consutlé le 04/12/24) ↩︎
  2. Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain, Caroline Lee, Les contraceptés, Paris, Steinkis, 2021. ↩︎
  3. Saïd Mroue, Jean-François Delaloye, Dorothea Wunder, Désir de grossesse après vasectomie : vasovasostomie ou procréation médicalement assistée ?, Revue médicale suisse, URL : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2010/revue-medicale-suisse-268/desir-de-grossesse-apres-vasectomie-vasovasostomie-ou-procreation-medicalement-assistee (consulté le 04/12/24) ↩︎

Abonnez-vous à la newsletter !

Et recevez les derniers articles par e-mail pour ne rien louper !

Laisser un commentaire